La fonte est un alliage de fer et de carbone, une matière recyclable et saine. Elle offre une très grande résistance aux chocs thermiques et à l’usure. Et étant une bonne conductrice de la chaleur, cette matière est parfaite pour la fabrication de cocotte. Elle assure une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur. On peut donc cuire de manière lente et délicate une grande variété de plats pour toutes les occasions : bourguignon, blanquette, agneau braisé, poisson en croûte de sel, curry, rôti, gâteau, pains cocotte, etc. On peut découvrir les particularités de la cocotte en fonte d’aluminium sur le site une-cocotte-en-fonte.fr.
Les avantages en cuisine de la cocotte en fonte
Les passionnés de cuisine ne jurent que sur la cocotte en fonte. Cet ustensile de cuisson est très polyvalent, facile à nettoyer et compatible tous feux (gaz, plaques électriques, vitrocéramiques et induction). Il est même possible de poursuivre la cuisson au four, sans changer de plat. De leur côté, les plus gourmets apprécient particulièrement la cuisson dans la cocotte en fonte comme elle conserve bien les goûts.
Malgré ces avantages indéniables en cuisine, la cocotte en fonte présente quelques inconvénients, notamment le poids et le prix. En effet, la fonte est très lourde et la cocotte en fonte perd en maniabilité, surtout remplie d’aliments. Le prix n’est pas non plus donné, mais il s’agit d’un investissement à long terme lorsqu’on sait que certaines cocottes en fonte sont passées d’une génération à l’autre sans prendre de ride.
Les alternatives aux cocottes en fonte
Compte tenu de ces inconvénients de la cocotte en fonte, il existe d’autres alternatives dans le choix de cocotte même s’il faut reconnaître que la cocotte en fonte reste la référence auprès des passionnés de cuisine.
- Cocotte en acier : La cocotte en acier inoxydable est de plus en plus appréciée en cuisine après la fonte. Ce matériau est très léger, résistant, bon conducteur de chaleur et facile à entretenir. La cuisson est plus rapide tout en conservant le moelleux et la tendresse de la viande. Les cocottes en acier sont adaptées à tous les feux et supportent les très hautes températures. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver une cocotte garantie sans PFOA à petit prix. Cette norme garantit aux utilisateurs de cocotte en inox l’absence de risque d’émanation toxique face aux hautes températures.
- Cocotte en terre cuite ou argile : Pour les personnes qui cherchent l’élégance et la vraie tradition en cuisine, la cocotte en terre cuite ou argile est parfaite. Cet ustensile de cuisson est très accessible en termes de prix, mais son usage est plutôt limité en cuisine. La cocotte en terre cuite permet une cuisson lente des aliments et une répartition uniforme de chaleur, tout en préservant les saveurs. Mais la cocotte en terre cuite est compatible uniquement avec le four et ne permet pas de saisir les aliments.
- Cocotte en céramique : La cocotte en céramique est légère et par conséquent très maniable. La cuisson ne nécessite pas ou peu de matières grasses, tandis que la qualité et les saveurs sont préservées. Toutefois, la cocotte en céramique est moins résistante aux chocs thermiques. Elle ne supporte pas les hautes températures, ce qui ne convient pas à la cuisson rôtie et la cuisson braisée.